Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Nov

Nouville

Publié par David

Le quartier de Nouville est à l'origine une île, achetée à un chef Kanak par l'un des premiers colons James Paddon pour y implanter un comptoir d’exploitation du santal, de la nacre, de l’huile de coco, ainsi qu’un élevage. Le comptoir devient rapidement un petit village voisin à « Port-de-France » (ancien nom de Nouméa).

L'île est rachetée par l'état Français pour y installer le principal centre pénitentiaire du bagne de Nouvelle-Calédonie.

L'île Nou se retrouve reliée au reste de la ville suite à la construction de remblais et d'un pont dans les année 1970, elle devient une « presqu'île artificielle » rebaptisée Nouville.

L'histoire du bagne est importante en Nouvelle-Calédonie puisque les « bagnards » ou « chapeaux de paille » seront la main d'œuvre qui servira à l'édification des infrastructures de la colonie : bâtiments officiels ou religieux, routes, système d'approvisionnement en eau, assèchement et remblais des marécages de Nouméa. Ceux libérés pour bonne conduite ou qui auront purgé leur peine, participeront grandement à la colonisation du "caillou" car nombreux sont ceux qui voudront débuter une nouvelle vie ici plutôt que de retourner en France.

(Faites défiler les photos...)

Nouville
Nouville
Nouville
Nouville

La caserne des surveillants mariés , que vous pouvez voir ci-dessous, surplombe les cases des condamnés, un logement pratique qui permet également de surveiller "le boulevard du crime"!

L'ancien bagne abrite à présent un établissement de formation pour adultes et ses anciens ateliers sont devenus depuis le département de droit et d'économie de l’université de la Nouvelle-Calédonie.

Nouville
Nouville
Nouville
Nouville
Nouville

L'ancien atelier de couture et cordonnerie du bagne a été également utilisé comme magasin de vivres et comme entrepôt. Après le départ de l’administration pénitentiaire, le bâtiment est employé comme lieu d’élevage des vers à soie, puis comme salle de bal et enfin sera reconverti en théâtre.

NouvilleNouville
Nouville
NouvilleNouville

Pour surveiller l'entrée de la rade de Nouméa, l'armée construit à l'extrémité nord de l'île le Fort Téréka avec sa batterie d'artillerie en 1877. Espace de jeux et d'aventures pour les enfants, on y bénéficie d'une belle vue sur la grande baie donnant vers le port autonome, sur la baie de Kuendu et quelques îlots du lagon.

Nouville
NouvilleNouville
NouvilleNouvilleNouville

Une fois redescendu, on se retrouve sur la plage de la baie de Kuendu où un Club Med s'était installé il y a quelques années.

Nouville
NouvilleNouville
Commenter cet article

À propos

Les Gérardin sur le Caillou